Les nouvelles technologies contribuent elles au bonheur ? #LSDLA

Des internautes devant leur écran.

« Nous compliquons tout. Tout doit être contrôlé, mesuré, optimisé, maîtrisé, calculé. Nous avons besoin d’une app pour tout. Il nous faudra bientôt une app pour choisir quelle app installer et quels amis fréquenter. Mais nous oublions le facteur essentiel pour attraper ce bonheur qui nous tend les bras : la simplicité »,estime Vincent Jousse, sur son blog « Soyons un peu sérieux, positivons » qui, de développeur informatique, s’est converti au développement personnel.

« Comment va la vie ? », s’interroge la très sérieuse Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui, depuis 2011, calcule, sur la base de onze critères, « l’indicateur du vivre mieux » pour ses 34 pays membres ainsi que laRussie et le Brésil . Il ressort du classement 2013 que le Canada, l’Australie et la Norvège composent le trio de tête des pays industrialisés les plus heureux, laissant à la France une 18e place.

Les nouvelles technologies contribuent-elles à notre bonheur ? Une étude du Chartered Institute for IT (BCS), parue en mai 2010, a établi un lien direct entreaccès à Internet et bien-être. Selon l’un des chercheurs en sciences sociales qui l’a dirigée, « les technologies de l’information permettent aux gens de mieux maîtriser et contrôler leurs vies. En augmentant leur sentiment de liberté et de contrôle, elles ont un effet positif sur leur sentiment de bien-être et le bonheur »,assurait-il dans les colonnes du Time.

Ce bonheur est-il perceptible, quantifiable sur le réseau des réseaux ? Il le serait sur Twitter, grâce à l' »hedonomètre », programme informatique qui analyse les tweets – anglophones, pour l’heure – depuis septembre 2008 et en temps réel.

Cet « instrument idéal pour mesurer en permanence le degré de plaisir d’un individu » s’appuie sur un lexique de quelque 10 000 mots pondérés, le mot « heureux » se situant à 8,30 sur une échelle de 1 à 9.

Quels événements font le bonheur de l’homme en réseau ? Selon le siteHedonometer.org, le pic est systématiquement atteint les 25 décembre, suivi de près par les 24 et 31 décembre ainsi que les jeudis de Thanksgiving et les 14 février de la Saint-Valentin.

Oui, le bonheur demeure cet indéfectible prolongement, social, amoureux et familial, que l’homme entretient avec ses semblables. IRL (In real life). La vraie vie !

Laisser un commentaire