Ai-je le droit de réserver les jobs d’été aux enfants de mes salariés ? #LSDLA

Job-etudiantLes vacances d’été approchent et de nombreuses entreprises procèdent actuellement aux recrutements de jeunes en contrat à durée déterminée pour remplacer les salariés en congés payés. Retrouvez l’article original sur le site des Editions Tissot Lire la suite

10 principes de rédaction web pour écrire plus clairement #LSDLA

machine-ecrire-300x198Merci au site Ecrire pour le Web pour ses conseils rédactionnels. La rédaction web n’a rien à voir avec celle d’un roman ou d’une thèse. Ce n’est pas mieux ou moins bien. C’est juste différent. Explications et exemples…

L’internaute lit chaque jour de très nombreuses pages web. Il mémorise des quantités très importantes d’informations. Pour qu’il se souvienne de la vôtre, il faut que votre idée lui soit expliquée clairement et simplement. Nous allons faire une petite liste des points à surveiller pour rendre votre texte plus lisible et votre rédaction web plus attractive.

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22 Statistiques sur les Médias Sociaux que vous Devriez Connaître #LSDLA

Capture d’écran 2014-03-30 à 20.06.28Isabelle Mathieu nous précise dans son article sur emarketinglicious.fr que 72% des internautes sont maintenant actifs sur les médias sociaux ? En fait, il s’agit seulement d’une des statistiques indiquées par « la croissance des médias sociaux », une infographie résultant de la collaboration de Seach Engine Journal et PixelRoad.

Ce document présente des données que l’on peut séparer en plusieurs catégories principales : la démographie du web social, Facebook, Google Plus, Twitter et quelques autres réseaux sociaux importants.

Je vous propose de les découvrir ci-dessous sans plus tarder.

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Quelles tailles d’images pour quels réseaux sociaux ? #LSDLA

taille-images-800x533Voici un petit article évolutif à vocation Pra’TIC : Thierry Couteau dans Bonnes Pra-TIC référence la bonne taille des images utilisées sur les différents sites.

Attention, ces formats sont parfois amenés à changer, si vous venez d’un futur plus ou moins éloigné (regardez la date de l’article et celle de la dernière modification pour vous en assurer), il serait peut-être bon de consulter directement les pages d’informations des sites concernés.

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Un groupe Linkedin à suivre : News F In – partage d’actualités financières et économiques

Alban Jarry

Groupe Linkedin de partage d’informations et d’actualités dans le domaine de la finance, de l’économie, de la Banque, de l’Assurance de l’Asset Mangement, des marchés, des placements.


News F In – partage d’actualités financières et économiques
Groupe Linkedin de partage d’informations et d’actualités dans le domaine de la finance, de l’économie, de la Banque, de l’Assurance de l’Asset Mangement, des marchés, des placements.
News F In - partage d'actualités financières et économiques - alban jarry

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Comment réussir son Elevator Pitch

elevator-pitchVoici un très bon article du blog startup365 sur l’Elevator Pitch qui est un passage obligé et essentiel dans le développement de votre startup : l’ « Elevator Pitch » ou l’art de présenter son projet en moins de 2 min et convaincre un investisseur de prendre le temps de regarder plus précisément votre dossier. En effet, les investisseurs et les business angels sont inondés d’offres et de proposition de startup à financer et les chiffres sont éloquents !

Un investisseur ou un business angel reçoit en moyenne :

– 1000 dossiers
– 100 : il n’en lira que 100, en se basant principalement sur l’Elevator Pitch
– 10 : il investira dans 10 projets
– 1 : Un seul lui rapportera de l’argent !

On voit ici le rôle crucial de l’ Elevator pitch afin de retenir l’attention des investisseurs et des business angels ! De manière générale, cet Elevator pitch vous sera nécessaire pour présenter votre projet a toutes sortes de personnes (business angels mais aussi partenaires, banque, collaborateurs, etc…). Alors voici une petite vidéo qui permet de tout comprendre pour réussir son Elevator pitch (vidéo de 2 min, en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Tq0tan49rmc

Et maintenant à vous de jouer ! Bien travailler son Elevator pitch n’est pas une perte de temps, au contraire ! C’est s’assurer la crédibilité de son projet aux yeux de toutes les personnes à qui vous le présenterait : investisseur, banque, futurs associés, etc… Alors au boulot !

Startup 365

Comment réussir son Elevator Pitch : http://t.co/76eMlvroRG #startup #entrepreneur #business #marketing #entreprendre

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Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux?

Comment créer un calendrier éditorial pour votre présence web?Un très bon article de Valeria Landivar : Le calendrier éditorial est au cœur de votre stratégie web, il vous aide à gérer le processus de création de contenu indépendamment de vos objectifs.

Travaillez plus intelligemment, pas plus dur. Une fois votre calendrier éditorial créé, vous trouverez que la création de contenu est maintenant plus facile puisque vous savez ce qui arrivera ensuite.

Au travail!


Quel contenu ajouter? Un calendrier éditorial vous aidera à créer et publier du contenu de façon plus cohérente, mais où trouver les informations pour votre calendrier?

Avec l’aide de votre équipe, recherchez ce qui suit:

  • Votre entreprise: Recueillez des informations auprès des collègues, le calendrier de l’entreprise et amorcez l’élaboration des sujets d’actualité pertinents à chaque mois.
  • Marketing: Lancements de produits, événements d’entreprise, offres et plus.
  • Ville/Région/Pays: Cherchez s’il y a des activités ou événements pertinentes à votre stratégie.
  • Jours fériés: Créez une liste de jours fériés importants.
  • Saison: Votre entreprise est-elle influencée par les changements de saisons?
  • Événements: Activités de votre industrie.
  • Sujets de valeur: Avec votre équipe, créez une liste de sujets que vous considérez que votre public aimera lire.
  • Thèmes: Quels thèmes sont d’intérêt pour votre marque?
  • Autres: Selon votre type d’entreprise, vous pouvez également ajouter le calendrier scolaire, saison de hockey, ski, etc.

Comment faire?

Le calendrier éditorial est un outil de responsabilisation, une liste de choses à faire, mais surtout un outil génial pour s’organiser.

  • Faites une séance de brainstorming et avec toute l’information recueillie, commencez à organiser des idées pour créer du contenu de qualité qui sera valorisé par votre audience.
  • Vérifiez les sources, faites des recherches et créez un processus pour planifier et gérer la création de contenu de sorte qu’il soit structuré bien avant la publication.
  • Appliquez la responsabilité en précisant qui fait quoi et quand.

Quelle information?

Voici quelques éléments à inclure dans votre calendrier:

  • Auteur (qui de votre équipe va produire le contenu)
  • Type de contenu
  • Audience ciblée
  • Titre (une idée descriptive du contenu)
  • Lieu de publication (blogue, Facebook, Google+, etc.)
  • État (en production, publié)
  • Date de publication
  • Catégorie
  • Étiquettes
  • Mot-clés
  • Notes

Et c’est parti!

N’ayez pas peur de recevoir des commentaires négatifs de vos clients ou des gens à propos de votre contenu. C’est votre opportunité de clarifier les choses et de gagner le respect de votre clientèle. Répondez aux gens de la même manière que vous le feriez en personne et transformez l’expérience en positif.

Soyez flexibles: Il est important de se rappeler de ne pas rester coincé dans le calendrier.

Le recyclage est excellent: Cherchez des occasions de réutiliser votre contenu à travers vos différents réseaux sociaux.

Merci à Valeria Landivar  dont l’article original est disponible ici.

Valeria Landivar

Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux

Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte?

Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Un des éléments clés pour le succès d’une stratégie médias sociaux est de savoir ce que vous désirez accomplir, quel est votre objectif. C’est cette réponse qui dictera vos actions et vous aidera à mesurer vos progrès.

Peu importe si vous êtes travailleur autonome ou une entreprise de plusieurs employés, il est très important de définir clairement vos objectifs. Je vous ai préparé une liste qui compte les 25 objectifs avec lesquels je travaille le plus souvent en compagnie de mes clients. Bien sûr, ils ne s’appliquent certainement pas…

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12 outils d’analyse de média sociaux gratuits: maîtriser sa e-reputation #RéseauxSociaux #LSDLA

Média SociauxDans son article paru le site suite101.fr,  nous explique que l’e-reputation des personnes, des marques, des entreprises devient un phénomène de société et nous présente une sélection d’outils pour gérer sa notoriété en ligne.

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PME TPE comment maîtriser sa e-reputation #PME #TPE #RéseauxSocaux #LSDLA

Gérer sa réputation en ligne, décrypter les médiasDans son article paru sur suite101.fr,   nous rappelle que l’e-reputation des personnes, des marques, des entreprises devient un phénomène de société, et nous présente une sélection d’outils pour gérer sa notoriété en ligne.

La réputation en ligne fait actuellement couler beaucoup d’encre, toutes les classes sociales présentes sur internet sont touchées et nombre s’en préoccupent.

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