Réaliser

Anticiper l'action Mobiliser Guider Piloter Réaliser

La réalisation n’est pas l’atteinte de l’ambition stratégique mais le chemin qui y mène. C’est une démarche infinie qui se mesure quotidiennement  :

  • L’emploi des ressources qui me sont confiées est il optimum pour réaliser l’ambition de l’entreprise ?
  • Quel est le niveau de réalisation de mes collaborateurs, actionnaires, partenaires et fournisseurs ?
  • Mon entreprise a t elle une action positive sur son environnement économique, social et environnemental ?

Malheureusement, les marchés ont souvent une vision très économique du niveau de réalisation d’une entreprise. C’est, à mon sens, une vue utile mais simpliste qui limite la performance de l’organisation à sa seule capacité financière.

Pour se réaliser complètement, l’entreprise du XXI Siècle doit être durable, considérer son environnement et sa complexité.

Cette même entreprise se doit aussi d’anticiper les nouveaux modèles de gouvernance imposés par les technologies d’information comme le Web 3.0.

Pour survivre, l’excellence du pilier économique ne suffit plus. Je le constate chaque jour, le développement d’internet a accéléré les échanges. L’agilité et la rapidité à décider, agir, nouer des partenariats sont devenus des critères essentiels.

L’erreur serait de limiter la performance durable à une somme d’attentions en vers avec ses collaborateurs ou la planète.  il faut changer d’état d’esprit :

  • Considérer la grosseur comme un handicap
  • Préférer le fonctionnement réticulaire à l’intégration systématique.
  • Réapprendre à échanger, donner pour recevoir.

Autrement dit il faut Prévoir…

Merveilleux avenir.