Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux?

Comment créer un calendrier éditorial pour votre présence web?Un très bon article de Valeria Landivar : Le calendrier éditorial est au cœur de votre stratégie web, il vous aide à gérer le processus de création de contenu indépendamment de vos objectifs.

Travaillez plus intelligemment, pas plus dur. Une fois votre calendrier éditorial créé, vous trouverez que la création de contenu est maintenant plus facile puisque vous savez ce qui arrivera ensuite.

Au travail!


Quel contenu ajouter? Un calendrier éditorial vous aidera à créer et publier du contenu de façon plus cohérente, mais où trouver les informations pour votre calendrier?

Avec l’aide de votre équipe, recherchez ce qui suit:

  • Votre entreprise: Recueillez des informations auprès des collègues, le calendrier de l’entreprise et amorcez l’élaboration des sujets d’actualité pertinents à chaque mois.
  • Marketing: Lancements de produits, événements d’entreprise, offres et plus.
  • Ville/Région/Pays: Cherchez s’il y a des activités ou événements pertinentes à votre stratégie.
  • Jours fériés: Créez une liste de jours fériés importants.
  • Saison: Votre entreprise est-elle influencée par les changements de saisons?
  • Événements: Activités de votre industrie.
  • Sujets de valeur: Avec votre équipe, créez une liste de sujets que vous considérez que votre public aimera lire.
  • Thèmes: Quels thèmes sont d’intérêt pour votre marque?
  • Autres: Selon votre type d’entreprise, vous pouvez également ajouter le calendrier scolaire, saison de hockey, ski, etc.

Comment faire?

Le calendrier éditorial est un outil de responsabilisation, une liste de choses à faire, mais surtout un outil génial pour s’organiser.

  • Faites une séance de brainstorming et avec toute l’information recueillie, commencez à organiser des idées pour créer du contenu de qualité qui sera valorisé par votre audience.
  • Vérifiez les sources, faites des recherches et créez un processus pour planifier et gérer la création de contenu de sorte qu’il soit structuré bien avant la publication.
  • Appliquez la responsabilité en précisant qui fait quoi et quand.

Quelle information?

Voici quelques éléments à inclure dans votre calendrier:

  • Auteur (qui de votre équipe va produire le contenu)
  • Type de contenu
  • Audience ciblée
  • Titre (une idée descriptive du contenu)
  • Lieu de publication (blogue, Facebook, Google+, etc.)
  • État (en production, publié)
  • Date de publication
  • Catégorie
  • Étiquettes
  • Mot-clés
  • Notes

Et c’est parti!

N’ayez pas peur de recevoir des commentaires négatifs de vos clients ou des gens à propos de votre contenu. C’est votre opportunité de clarifier les choses et de gagner le respect de votre clientèle. Répondez aux gens de la même manière que vous le feriez en personne et transformez l’expérience en positif.

Soyez flexibles: Il est important de se rappeler de ne pas rester coincé dans le calendrier.

Le recyclage est excellent: Cherchez des occasions de réutiliser votre contenu à travers vos différents réseaux sociaux.

Merci à Valeria Landivar  dont l’article original est disponible ici.

Valeria Landivar

Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux

Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte?

Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Un des éléments clés pour le succès d’une stratégie médias sociaux est de savoir ce que vous désirez accomplir, quel est votre objectif. C’est cette réponse qui dictera vos actions et vous aidera à mesurer vos progrès.

Peu importe si vous êtes travailleur autonome ou une entreprise de plusieurs employés, il est très important de définir clairement vos objectifs. Je vous ai préparé une liste qui compte les 25 objectifs avec lesquels je travaille le plus souvent en compagnie de mes clients. Bien sûr, ils ne s’appliquent certainement pas…

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